Est-ce mal d'aspirer à une vie ordinaire ?


Publié le 31 janvier 2022

Billets doux

Hi Pépito !

Bienvenue dans le premier billet doux de l'année 2022 🎉

J'écris cet email depuis un petit café, casque vissé sur la tête, ce remix de Cavalier de James Vincent McMorrow 🎧 en boucle dans les oreilles.

Ce matin, je suis tombée sur cette interview du journaliste et philosophe Alain de Botton dans laquelle il déplore le caractère désormais insuffisant d'une vie ordinaire.

Selon Alain, nous grandissons et évoluons dans un monde qui nous pousse à devenir exceptionnel et à accomplir des choses extraordinaires. Nous glorifions l'argent, la fame, les possessions, le succès; ce qui fait automatiquement de nous des "losers" si nous finissons par mener une existence simple, voire ordinaire.

Pourquoi une vie ordinaire n'est pas un échec

Avoir de l'ambition est une bonne chose. Pour ma part, j'ai toujours été très ambitieuse et je ne me suis jamais excusée de l'être ! Néanmoins, je suis navrée de constater que certains considèrent une vie ordinaire comme un signe d'échec. Selon Alain de Botton, cette pression constante à performer, gravir les échelons et accomplir de grandes choses pour pouvoir être considéré comme ayant réussi, est le plus gros poison de notre époque !

Très souvent les attentes que nous posons vis à vis de nous-même nous font souffrir et nous rendent profondément malheureux.

SPOILER ALERT

La plupart d'entre nous allons avoir une vie ordinaire et c'est okay !

Peut-être qu'une vie ordinaire is the new cool ?

Nous vivons à une époque où nous bénéficions d'un niveau de sécurité et de confort jamais atteint !

Tu vas me prendre pour une illuminée, mais accepter d'être dans la moyenne m'a profondément libérée ! Ces derniers mois j'ai pris leçons d'humilité sur leçons d'humilité et embrasser l'ordinaire m'a permis de découvrir que je possédais déjà tout ce dont j'avais besoin pour être heureuse et épanouie.

Il n'y a aucun mal à rêver d'une vie exceptionnelle, mais ne perds jamais de vue qu'une vie ordinaire ça peut aussi être :

  • Construire des relations durables.
  • Apprécier toutes les expériences qui se présentent à soi (les bonnes et les moins bonnes).
  • Profiter des petites choses de la vie.
  • Être à l'écoute de ses véritables besoins et désirs.
  • Faire ses propres choix de vie sans attendre la validation des autres.

Outrospectivement,
Anissa

Voir la newsletter

S'abonner à la newsletter

Recevez votre dose mensuelle d'Outrospection. Une fois par mois, je vous envoie un petit billet doux contenant mes réflexions et inspirations du moment. Il s’agit d’un format intimiste, inédit et gratuit.


Pour plus d'informations concernant la collection de vos données personnelles veuillez consulter notre Notice Légale.